PlayMancer - Un "jeu sérieux" européen en environnement 3D

(FP7-215839) - (Le projet a démarré en Novembre 2007)

Le but de PlayMancer est d'implémenter un framework et une plateforme pour "serious games", avec une attention spéciale sur des jeux à soutien thérapeutique pour les troubles addictifs et comportementaux ; c'est à dire les troubles alimentaires et le jeu pathologique.

NetUnion va mener le travail sur les besoins de l'utilisateur ainsi que les scnérios du jeux, et va implémenter et valider les prototypes du jeu en tant que modules de soutien pour le programme d'auto-traitement guidé Salut contre la boulimie et les troubles alimentaires.

Le projet intègrera l'état de l'art de la recherche au niveau des jeux, de la thérapie cognitive du comportement et de l'approche de l'e-apprentissage et se concentrera sur l'atteinte des objetifs suivants :

  1. Construire une nouvelle génération d'environnement de jeu en réseau, principalement en augmentant l'expérience du jeu avec des modes ICT innovants d'interaction entre le joueur le monde du jeu,
  2. Permettre une chaîne de production du jeu plus courte et plus efficace en terme de coût, en utilisant des techniques de création de contenu procédural basé sur des modélisations génératives, et réduisant ainsi le coût pour orffrir un monde de jeu pré-conçu à part entière,
  3. Faire évoluer le principe des jeux universellement accessibles pour les jeux à base d'applications 3D, en suivant une conception pour toutes les philosophies, avec le but final de concevoir des jeux qui met à l'épreuve de façon égale des joueurs aux aptitudes différentes.
  4. Evaluer le framework proposé ainsi que l'infrastructure de jeu en développant et en testant des séries de modules de serious games comme si ils étaient appliqués au domaines suivants : la réhabilitation physique, et le support thérapeutique ainsi que les programmes de gestion du style de vie pour les troubles addictifs et comportementaux.

Liste des partenaires

  1. Systema Technologies S.A., Grèce (Coordinateur)
  2. NetUnion SARL, Lausanne, Suisse
  3. TXT e-solutions S.p.A., Italie
  4. Université de Patras, The Wire Communications Laboratory, Grèce
  5. Technische Universität Wien, Autriche
  6. Fundació privada institut d'investigació biomèdica de Bellvitge, Espagne
  7. Université de Genève, Suisse
  8. MIRALab, Suisse
  9. Serious Games Interactive, Danemark
  10. Roessingh Research Development, Pays-Bas

Liens

Site du projet

Article et vidéo Euronews

Article: 'Serious games for serious health problems'

Article: 'How videogames can help to treat diseases'

PlayMancer - A European Serious Gaming 3D Environment

(FP7-215839) - (Project started on November 2007)

The aim of PlayMancer is to implement a framework and a platform for serious games, with a special focus on therapeutic support games for behavioural and addictive disorders, i.e. eating disorders and pathological gambling.

NetUnion will lead the work on user requirements and game scenarios, and will implement and validate game prototypes as supporting modules for the Salut guided self-help programs for Bulimia and Binge Eating Disorder.

The project will integrate the state of the art of games research, cognitive behavioural therapy and e-learning approaches and will aim to achieve the following objectives:

  1. to construct a next generation networked gaming environment, mainly augmenting the gaming experience with innovative ICT modes of interaction between the player and the game world,
  2. to allow for a shorter and most cost-effective game production chain, by enabling techniques for procedural content creation based on generative modelling, and thus reduce the cost of offering a full-fledged pre-designed gaming world,
  3. to evolve the principles of Universally Accessible Games for application into 3D-based games, following a design for all philosophy, with the ultimate goal of designing games to be equally challenging to players of different abilities,
  4. to evaluate the proposed framework and gaming infrastructure by developing and testing a series of serious games modules as applied to 2 application domains: physical rehabilitation, and therapeutic support and lifestyle management programs for behavioural and addictive disorders.

Partner list

  1. Systema Technologies S.A., Greece (Coordinator)
  2. NetUnion SARL, Lausanne, Switzerland
  3. TXT e-solutions S.p.A., Italy
  4. University of Patras, The Wire Communications Laboratory, Greece
  5. Technische Universität Wien, Austria
  6. Fundació privada institut d'investigació biomèdica de Bellvitge, Spain
  7. University of Geneva, Switzerland
  8. MIRALab, Switzerland
  9. Serious Games Interactive, Denmark
  10. Roessingh Research Development, Netherlands

Links

Project Website

Article and video Euronews

Article: 'Serious games for serious health problems'

Article: 'How videogames can help to treat diseases'